Vingt-six années d’action favorisant la participation effective des personnes en difficulté
L’année 2022 consacre le 26ème anniversaire de la Maison de Quartier La Rochelle.
Depuis sa conception fin 1995, la Rochelle tente de permettre la participation effective des personnes bénéficiaires dans un projet porté « pour, avec, et par » les personnes fragilisées elles-mêmes.
Le projet communautaire qui est poursuivi au sein de la maison de quartier est à la fois la finalité de l’action mais aussi le moyen de l’action! Et la finalité c’est de faire participer pour intégrer….
Notre volonté de départ est de rompre le plus souvent possible avec les pratiques paternalistes et de favoriser au maximum la participation des personnes elles-mêmes à leur propre évolution et à celle des autres. Cette volonté reste intacte encore aujourd’hui.
Durant ces années, l’asbl la Rochelle s’est toujours appuyée sur les capacités qu’ont ou que peuvent développer les personnes à se poser des questions ; à maîtriser mieux leur vie ; à s’informer ; à se confronter à la réflexion des autres ; à porter un regard critique sur la manière dont la société fonctionne ou sur leur environnement.
La Rochelle a toujours misé sur la capacité des personnes à agir, à se mobiliser, pour modifier ou améliorer leurs propres conditions de vie et celles de leur entourage proche ou lointain ; de leur communauté ; de leur environnement ; de la société…
Notre principe reste celui de faire reposer la maison de quartier sur la plus grande base possible de personnes bénéficiaires qui s’impliquent et s’approprient l’expérience communautaire. La maison de quartier se conçoit comme un lieu qui favorise l’intégration sociale des personnes.
L’intégration à la communauté plus restreinte des personnes fréquentant la maison de quartier est généralement la porte d’entrée pour une intégration sociale, culturelle et citoyenne des personnes à la communauté locale à laquelle elle se sentira reliée.
Le Service d’Insertion Sociale (SIS) et l’Espace de Développement Communautaire tentent de jouer ainsi un rôle intégrateur.
Leur but final est de favoriser les conditions pour permettre l’épanouissement personnel, social et culturel du public touché .