Cette année encore, l’aide alimentaire d’urgence reste en l’état une nécessité incontournable pour un grand nombre de personnes qui fréquentent la maison de quartier. Cela nous a poussés à prendre en compte cette problématique en développant de plus en plus les activités liées à l’alimentation. Cette aide alimentaire est directement connectée au budget des personnes. Le revenu minimum dont les personnes disposent ne suffit plus pour vivre dignement, le seuil de pauvreté est largement franchi.
Ces aides répondent aux besoins primaires, elles visent à permettre aux personnes bénéficiaires d’apporter une solution, à très court terme, aux problèmes rencontrés. L’accès aux services d’aide d’urgence est limité dans le temps, en fonction des besoins rencontrés.
La participation active des personnes bénéficiaires dans l’aide alimentaire est quelque chose de sensé, cela va bien au-delà de donner simplement à manger aux personnes. Il s’agit de donner l’occasion aux personnes bénéficiaires de participer à la vie communautaire, de s’impliquer dans le service alimentaire en prenant en charge le fonctionnement du service, en s’y impliquant activement et volontairement. Il s’agit de se sentir utile, solidaire et responsable…