Le jardin communautaire est accessible sur demande. Il est partagé avec l’AID de Soleilmont qui s’occupe du maraichage depuis cette année.
Les enfants sont acceptés si ils sont accompagnés d’un.e responsable
Il se trouve à l’ancien terrain de football de l’AFC Roux, passage à droite du café « Chez nous » (9 rue des alliés Roux 6044) au fond de la cour.
La permaculture plus qu’un concept !… Un enjeu culturel
En tentant d’appliquer les principes de la permaculture, nous nous sommes aperçus qu’il fallait, bien au-delà des principes agricoles, changer notre façon de cultiver mais aussi de penser notre rapport à soi, notre rapport aux autres, notre rapport au monde.
C’est un changement de mentalité, de culture qui nécessite un accompagnement pédagogique surtout auprès des personnes fragilisées qui côtoient quotidiennement notre maison de quartier. Cela a été rendu possible avec le soutien d’une fondation qui nous a permis d’engager un animateur communautaire pour le jardin.
Un jardin communautaire réparti en différentes zones :
- un jardin potager communautaire, lieu de formation pour l’AID Soleilmont qui touche des personnes éloignées de l’emploi et en formation socio-professionnelle jardinage. On y pratique une culture biologique et la production de légumes. Le jardin est cultivé totalement de manière « permacole » (en permaculture), sans labour et retournement du sol et par couvert végétal pour favoriser la biomasse de celui-ci.
- un espace de socialisation : avec un terrain de loisirs et sports, pour favoriser le lien social, intergénérationnel, lieu de la vie sociale et communautaire ;
- un verger : lieu d’éducation et de sensibilisation à la culture des arbres fruitiers ou non, la pratique d’une culture biologique et la production de fruits.
- une salle de réunion permettant les animations, les réunions d’équipe et favorisant la vie communautaire.
